Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Groupe Forel Immo

Le Groupe Forel Immo, basé à Limonest (69), est la société de promotion et d’investissement immobilier patrimonial de l’ancien basketteur de haut niveau Nicolas Forel. En parallèle de sa carrière sportive, Nicolas Forel a intégré l’entreprise familiale en 1988 : la SARL Jacques Forel (commerce électro-ménager et entreprise d’électricité), gérée par Gille et Jacques Forel pour la reprendre complètement en 1995 et s’orienter peu à peu vers les investissements immobiliers.

Le Groupe Forel Immo réalise environ 8 projets par an et s’appuie sur un important réseau de professionnels composé d’hommes et de femmes expérimentés autour de la région lyonnaise. Le groupe sélectionne des emplacements premium et conçoit des bâtiments dans le respect de l’environnement avec une architecture de qualité. Son réseau lui assure également une mise en œuvre opérationnelle et une commercialisation efficace, ainsi que des montages juridiques biens structurés. Les indicateurs financiers de la société sont sains et la surface financière conséquente.

Nicolas Forel

Nicolas Forel est né le 24 juin 1970, et est père de trois enfants. Il a obtenu en 1987 un BEP de Gestion-Comptabilité en sport études, en tant que basketteur intégré au centre de formation de l’ASVEL.

En parallèle de son cursus scolaire, il effectue une carrière de basketteur semi-professionnel. Il reprendra notamment la présidence du club Lyon ASVEL Féminin, en 2012, qui était en procédure d’alerte, redresse les finances et organise le club pour le laisser 3 saisons plus tard en bien meilleure situation. Il laisse en 2017 la présidence à Tony Parker et reste toujours actionnaire du club.

Il compte à son palmarès sportif :

  • 1 titre de champion de France comme joueur
  • 5 titres de champion de France comme président avec les équipes U17 et ESPOIRS du LYON BASKET

Sur le plan professionnel, il est embauché en 1988 dans l’entreprise familiale, la SARL Jacques Forel qui fait du commerce d’électro-ménager.
Il devient gérant de l’entreprise en 1995. Durant son parcours au sein de cette entreprise, jusqu’en 2002, il participe notamment à l’ouverture de plusieurs magasins Mobalpa, à Tournon (07100) et à Valence (26000).

En 2007, il fait construire et ouvre le magasin Esprit Maison avec son épouse Stéphanie, dédié à l’art culinaire et art de la table, avec des cours de cuisine, sur 700 m², dans la zone commerciale du Plateau des Couleures, à Valence, ainsi que le restaurant Toasticho, qui est mis en location. Ces concepts ont été étudiés et développés, et ont eu du succès dès l’ouverture avec une bonne rentabilité. L’exploitation a duré trois ans, avant de vendre le fonds de commerce à un des employés, tout en conservant le nom et la marque. Ces magasins sont toujours en activité à ce jour.

Depuis 2002, Nicolas Forel a investi dans des bâtiments commerciaux, restaurants, locaux d’activité et bureaux, qu’il a construits ou rénovés, d’abord dans la région de Valence, puis plus récemment dans la région lyonnaise. Il dénombre aujourd’hui 45 locataires, positionnés uniquement sur des emplacements numéro 1 et 1 bis, pour un taux de remplissage toujours très élevé, avec un endettement plutôt bas.